Édition 2017

Écoles en compétition


  • Royal College of Art
    London, England
  • École Supérieure des Arts Appliqués Duperré
    Paris, France
  • Politecnico di Milano
    Milan, Italy
  • Università Iuav
    Venice, Italy

Thème: Born to be Free


S’échapper du caractère ordinaire de la réalité grâce à l’élan et à la rapidité de l'imagination ; la course effrénée et licencieuse d'un nouveau "easy rider", qui se rebelle contre toutes les conventions, contre les valeurs de la société contemporaine pour choisir délibérément un monde sans contraintes. Des impulsions fabuleuses qui s’inspirent de promenades sauvages en immersion dans une nature décadente, d'un art abstrait et contrarié, de la poésie du poète maudit.

Tourbillons et lignes interrompues envahissent des sphères nouvelles, les couleurs unies et intenses s'assombrissent pour marquer l’observateur d'une énergie jaillissante et indisciplinée. C’est une liberté turbulente, une envie folle de rompre l'ordre des formes et des palettes de couleurs, pour aller à la rencontre d'une créativité rebelle.

Fils


Les articles protagonistes de l’édition

Vainqueurs


À partir du thème imposé "Born to be Free", Martina Micheli et Rosalba Fucci, étudiantes de l’École polytechnique de Milan, se sont inspirées de la fusion de deux personnages apparemment très différents pour réaliser leur concept : le cowboy de Toscane et le motard anglais des années 60/70.

C’est ainsi qu’est né le personnage du nouvel "easy-rider", toujours sur la brèche entre la campagne et la ville, qui décide de ne pas respecter les règles de la société, mais d'observer seulement celles de la nature, conjuguant ainsi la liberté à la domination.

Le projet des deux étudiantes s’est distingué par sa grande interprétation créative alliée à une forte crédibilité, ainsi que par la technique employée et l’utilisation de fils et de matériaux divers, notamment recyclés et respectueux de l’environnement.